L’accès au droit en Lozère

Le département Lozérien désormais doté d’un centre d’accès au droit

La Lozère était le dernier département de France n’étant pas pourvu d’un centre d’accès au droit. Elle en possède désormais un, depuis le 9 février 2016.

L’émergence des CDAD s’inscrit dans un mouvement de coordination des politiques en matière d’accès au droit. Ainsi, la création du CDAD de la Lozère vise à recenser les besoins, définir une politique d’accès au droit au sein du département mais aussi diffuser les actions en matière d’aide à l’accès au droit.

La charte de l’accès au droit, signée le 21 février 2017 entre le Ministre de la justice et diverses associations et fondations, fait mention de cette perspective :

« L’organisation du service public de la justice doit permettre d’assurer une justice plus proche des citoyens, plus efficace et plus accessible (…). Rapprocher la justice des citoyens et renforcer la politique d’accès au droit figurent au cœur du plan d’action du ministère de la justice pour une justice du 21ème siècle »

La création du site internet ouvert aux particuliers et aux professionnels a pour mission d’améliorer la communication du CDAD de la Lozère et ainsi de favoriser l’information des justiciables sur leurs droits.

Nous espérons que ce site répondra à vos attentes et vous invitons à vous rendre dans la rubrique « Contact » si vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou prendre rendez-vous avec le CDAD.

 

Laisser un commentaire